Qu’est-ce que le Home Staging ? Le métier de home stager :

Home Staging

À quoi sert le home staging ou la valorisation immobilière ?

Tout a été dit à ce sujet sur d’autres sites, mais nous allons tenter d’y rajouter une touche plus précise, car beaucoup de choses sont fausses.

Le home staging est une mise en scène servant à vendre un bien immobilier dans un temps record et au plus près du prix du marché sans que cela coûte de l’argent au vendeur.

Que doit faire le home stager ?

  • Tout simplement ôter les défauts visibles, réaménager les lieux pour y trouver de l’espace, de la luminosité et surtout créer une ambiance positive qui plaira au maximum de visiteurs.

Réaménager l’espace et créer du volume.

Contrairement à ce que l’on peut lire de-ci, de-là, en home staging, il ne faut pas réaménager le bien à valoriser comme si on devait y habiter. Le but ultime d’un Home Stager est de créer une ambiance et faire en sorte que l’acheteur ou le loueur se projette immédiatement dans la maison ou l’appartement qu’il visite.

Lancé réellement en France en 2008, le home staging devient de plus en plus évident et nécessaire pour vendre ou louer son bien immobilier rapidement., de plus en plus de propriétaires et d’agents immobiliers font appel à un expert du home staging.

Le potentiel de clients pour un professionnel du home staging est énorme, et encore plus depuis la crise de 2008.

 

Quelle est la méthode du home staging ?

  • Oublier par exemple totalement qu’une salle à manger doit avoir une table et des chaises et la transformer en une autre utilisation. Si ces éléments sont trop grands ou trop nombreux et qu’on les laisse en place, ils empêcheront la notion d’espace donc il faut les minimiser par une table plus petite ou simplement l’ôter.
  • En effet, la notion des volumes est des plus importante dans le home staging. Le bien valorisé doit sembler plus grand, plus spacieux, l’acheteur potentiel doit pouvoir y circuler à l’aise et y projeter virtuellement son propre mobilier.

« Et les gens qui habitent les lieux où mangent-ils si on retire la table ? » Me direz-vous !

  • Le travail de valorisation exécuté par les Home Stagers formés chez nous permet une vente plus rapide (entre 3 jours et 35 jours en général) ; il est donc aisé d’expliquer au propriétaire qu’il doit faire un petit sacrifice de quelques jours en mangeant dans sa cuisine s’il veut trouver un acheteur rapidement.
  • Les calculs des volumes, les astuces de remplacement sont largement expliqués lors de nos sessions.
Les couleurs en home staging, oui ! Mais lesquelles ?

Autre sujet de discussion sur le Net. Il n’y a que 3 couleurs qui plaisent à 99 % des gens, plus le blanc qui n’est pas une couleur. Moralité, il faut dans la plupart des cas refaire la décoration des lieux à stager.

Ces teintes sont immuables et garantissent avec certitude un coup de cœur immédiat si l’espace et les volumes ont été adaptés.

Fini la décoration VIP, terminé le papier peint à fleurs ou à rayures ! fini les contrastes. Trois couleurs (que nous vous dirons en formation) réparties dans différentes nuances, rien d’autre…

Quels objets garder pour la décoration finale ?
  • Certains objets ne conviennent absolument pas et peuvent réduire les propositions d’achat. C’est totalement inconscient de la part de l’acheteur, mais c’est un fait observé depuis plusieurs années en home staging. Il y a donc un tri sérieux à faire chez votre client et au besoin lui fournir les objets décoratifs qui iront dans son appartement.
    Ces divers bibelots seront placés d’une manière précise et en nombre défini. Ce thème est expliqué également dans nos formations.
Doit-on faire de petits travaux de rénovation avant ?
  • Évidemment oui ! Il serait saugrenu de faire du home staging dans une maison avec des taches au plafond, un papier peint vieillot, un évier ébréché, une moquette usée, une manette de w.c. qui vous reste dans la main ou une baignoire fendue…
  • Le home stager consciencieux doit avant tout gommer tous ces points négatifs avant de créer sa mise en scène. Nous vous expliquerons comment créer votre réseau d’ouvriers ou d’artisans spécialisés ou le faire vous-même.
  • On voit trop souvent des photos de home staging où le home stager s’est contenté de faire le ménage et poser un bouquet sur une table. Le métier va au-delà.
  • Ce n’est pas non plus passer son temps à choisir des bouts de tissus dans un magasin.
Et dans une maison vide ?
  • Un bien immobilier vide sera bien plus long à vendre. Nous vous fournirons plusieurs solutions pour aménager de tels lieux.
Combien faut-il investir réellement pour créer une entreprise de home staging et commencer à travailler ?
  • Mis à part votre déclaration d’inscription à la chambre du commerce, des métiers ou à l’U.R.S.S.A.F, votre véhicule, votre téléphone et quelques petits outils dont nous vous fournirons la liste, vous ne devez faire aucun autre investissement au départ.
  • Un logiciel de déco ou même de comptabilité n’est d’aucune utilité pour démarrer.
  • Un site Internet ne vous apportera aucun client, car dans votre domaine ce n’est qu’une vitrine.
  • On ne doit pas investir en publicité inutile. À vos débuts de home stager, vous n’avez aucun CA donc vous ne devez pas investir en ce domaine au départ. Notre agence de communication vous fournira tous les éléments.

Tous nos Home Stagers ont démarré ainsi, n’ont pris aucun risque inutile et réussissent parfaitement à vendre dès la sortie de la formation.

Mais alors, comment trouve-t-on les clients ?
  • Nous vous fournirons la meilleure méthode de vente dans le domaine qui a fait ses preuves.