Le home staging, pourquoi ?

Pourquoi ?

LE HOME STAGING est fait pour vendre sa maison plus vite et au meilleur tarif

  • Pour accélérer la vente de votre maison de plusieurs mois.
  • Pour avoir de meilleures offres et augmenter vos profits de 5 à 15 % (par rapport à vos dernières propositions) sur la vente de votre bien immobilier.
  • Parce-que c'est dans la première minute qu'un acheteur potentiel se décide.
  • Parce que la façon dont vous vivez dans votre maison doit être différente de la présentation à la vente.

Ce métier "home stager" existe depuis plus de 25 ans, il était effectué par les décorateurs d'intérieur, tel que le directeur de Home Staging Europe. Il devint en vogue en 2008. Depuis, il est difficile de vendre un bien sans passer par le home staging

Quelques chiffres sur le Home Staging :

  • En 2005, un bien sans Home Staging se vendait en 31 jours. En 2009, il se vend entre 3 mois et 9 mois voir plus en 2014 comptez 7 mois minimum
  • Avec Home Staging Europe, en 2014, un bien se vend en 18 jours en moyenne.

Immobilier, les temps changent ! Changez aussi…

Certains agents immobilier l’ont bien compris et ont créé un service qualité supplémentaire à leurs clients en se formant au home staging et en ne vendant que des biens valorisés. Résultats : ils trouvent rapidement des acheteurs.
C’est le cas de toutes les agences faisant partie du réseau de home staging europe.

Certains propriétaires l’ont compris aussi. En faisant valoriser leur biens par des professionnels du réseau ils ont vendu rapidement sans avoir besoin de baisser leur prix par rapport au prix du marché.

De nos jours les 2 conditions pour vendre son bien immobilier rapidement face une demande très faible sont :
Présenter un bien de qualité et ne pas vendre au dessus du prix du marché en cours.

L’émission d’Envoyé Spécial du 10 juillet 2014 donne le ton.
Avec une inflation d’environ 3.6 % sur ces deux ans et demi, on arrive à une diminution des prix de l’immobilier en euros constants de -8.3 %. Et tout cela dans une période de baisse des taux et sans tenir compte de l’effet qualité.

-50 % d’achat de résidence secondaire et des prix en baisse de 10 à 30 % en moyenne un nombre beaucoup plus importants de vendeurs que d’acheteurs
Quand il y a beaucoup moins d’acheteurs que de vendeurs, ce sont les acquéreurs qui dictent les prix.

Certains agents immobiliers et beaucoup de particuliers préfèrent se tirer une balle dans le pied plutôt qu’admettre la réalité.

Pour ces agences "pas question de clamer haut et fort que les soldes ont commencé". Aucune ne veut s’exprimer à ce sujet. Les professionnels ne veulent pas communiquer sur cette forte baisse des prix de peur de casser le marché et ne veulent pas expliquer l’effet qualité à leurs clients.

Pour les propriétaires hors de question de baisser les prix car ils ont acheté au prix fort avant la crise immobilière.

Une telle stratégie peut se révéler dangereuse pour tous
Plusieurs agences en payent les conséquences puisque les faillites et les réductions d’effectifs se multiplient alors même que les vitrines débordent d’annonces.
Et certains propriétaires ont encore leur bien à vendre depuis 2 ans. Pendant ce temps les prix baisent encore.

Les biens coup de cœur trouvent toujours preneurs. 

L'effet qualité dope le mètre carré. Avec des acquéreurs devenus très exigeants, seuls les logements anciens avec peu de défauts se vendent sans décote majeure. 
Les autres doivent subir des rabais de plus grande ampleur s'ils veulent trouver preneurs. Autrement dit, les logements de bonne qualité sont ceux qui résistent le mieux en termes de prix.

Face à cette situation Home staging europe forme sur toute la France en plus du home staging, de nouveaux « agents qualité ».

Home staging europe et son réseau seront présents au salon immobilier de Strasbourg du 26 au 28 septembre 2014 ainsi que Stéphane Plaza.
Le gérant et formateur de home staging europe sera disponible sur le stand pour toutes informations complémentaires.
Tel 04 92 77 49 91